|français|english|românã|

Alexander Baumgarten

Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13.

Manifestative et laudative. Realism and Transcendentalism in the question of the divine names in Thomas Aquinas, Summa Theologica, Ia, q. 13.

» CHORA 7-8/2009-2010, pp. 283-298
 
Dans le plan de la première partie de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, les questions 12 et 13, dédiées aux noms divins, occupent une place privilégiée et confèrent une perspective inédite au discours théologique grâce à leur double fonction. D’une part, leur fonction est normale dans l’ordre du discours : après avoir établi les principaux attributs de Dieu, dont on a justement affirmé dans la 2e question qu’il est, les deux questions fixent les limites dans lesquelles il peut être connu. D’autre part, les deux questions jouent le rôle de clivage dans l’ordre du discours qui établit comment est Dieu. Ainsi les deux interrogations fondent la connaissance de l’intellect humain par rapport à l’objet véritablement transcendant à toute expérience et questionnent, par conséquent, les conditions de possibilité de la connaissance intellectuelle générique de Dieu sur l’objet. Ce dernier aspect se réfléchit y compris chez les tenants de cette connaissance de telle façon que la légitimation des noms divins ait le rôle d’une légitimation de la théologie comme science, dont l’existence était annoncée et débattue au début de la Somme.
Language: French
» CHORA > Sommaires > CHORA 7-8/2009-2010 > Alexander Baumgarten — Manifestative et laudative. Réalisme et transcendantalisme dans la question des noms divins chez Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ia, q. 13.
© 2010 CHORA